Il existe plusieurs énergies qui constituent au développement de la planète, comme par exemple les énergies renouvelables qui ont l’avantage d’être produite en quantité sans porter atteinte à l’environnement, et les énergies fossiles qui sont par contre très limitée par rapport à sa consommation mondiale. Ces énergies fournissent les besoins de tout le monde, qu’il s’agit de nourriture, d’énergie, de fibre, d’eau. Mais un conflit sur la disponibilité se fait ressentir pour les denrées rares. Puisque au vu de l’utilisation à grande échelle des énergies fossiles il est crucial de se demander comment remédier à une telle consommation ? Pour principalement, le charbon, est-il possible qu’elle soit renouvelable ?

L’énergie fossile qu’est-ce que c’est.

On appelle « énergie fossile » l’énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces trois énergies fossiles composent trois quarts de la consommation mondiale d’énergie primaire, nécessaire en matière de transport ou en termes de production. Les énergies fossiles, riches en carbone et en hydrogènes sont l’œuvre de la nature et mettent des millions d’années avant de se former. Présentes dans le sous-sol de la terre, elles sont désirées, car elles brulent toutes très bien, d’où l’appellation d’hydrocarbure. Après trouvaille, elles sont faciles et pratique à transporter comme stockés. Elles ont aussi la particularité de provoquer beaucoup de pollution après avoir brulé. Ces énergies ont mis plusieurs millions d’années à se former, ce qui rends tout particulièrement leur stock non renouvelables et limités. Et au vu du rythme ou on les utilise, les stocks finiront par s’épuiser. Par ailleurs, les énergies fossiles sont les énergies les plus consommées a l’internationale. En particulier le pétrole, celui-ci est l’énergie de presque tous les transports, et sa recherche et son cout n’est pas aussi discutable puisque ça concerne l’économie. Et si son prix augment, le prix de toutes choses qui nécessite son utilisation augmente également.

La place du charbon.

Le charbon est un combustible fossile issu de la transformation de la biomasse végétale. Sa création est due à la transformation lente des végétaux. Le charbon doit sa popularité aux trains à vapeur mais aujourd’hui il est plus utilisé pour produire de l’électricité et nécessaire en sidérurgie pour produire du fer et fabriquer du méthane. Il y a plusieurs types de charbon, et en général, ils sont classés selon leur teneur en carbone. Comme il est bien reparti dans le monde, elle est la première énergie fossile bon marche. Ce sont généralement les pays peuple qui possèdent le plus de charbon et surtout qui ont en le plus besoin, comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie ou l’Afrique du Sud, car essentiel à leur développement. Son principal problème est qu’après combustion, le charbon forme du dioxyde de carbone, gaz qui pollue et qui nuit à la couche d’ozone et à la santé humaine sur le long terme. À cause de ce gaz toxique qu’il émet après combustion, la communauté internationale qui lutte contre le réchauffement climatique pourrait nuire à son développement en donnant un prix au carbone. Ce qui limiterait ou stopperait totalement sa production.

Comment obtient-on du charbon.

Pour avoir du charbon, il faut des mines de charbon. Il se trouve à plusieurs mètres dans le sol. C’est pendant la révolution industrielle qu’on entrainera, quinconce pouvant travailler, dans l’exploitation de mines de charbon en Europe. Elle est la deuxième énergie la plus utilisée aujourd’hui, derrière le pétrole. Comme le charbon provient des mines son extraction est sans doute la plus accessible, mais reste quand même très rare, en matière de trouvaille et de quantité. Le charbon est disponible en tout temps, elle a un bon rendement et la technique est maitrisée, seulement, il est non renouvelable, très polluant et les ressources sont limitées. Son utilisation est prisée tout autant que sa production, et au contraire, elle commence à se faire rare, les mines n’en produisent plus autant qu’avant alors que son prix de vente reste toujours le même.

Peut-elle être renouvelable ?

Non l’énergie fossile comme le charbon n’est pas renouvelable. Au même rang que ses deux frères, le charbon a nécessité des dizaines de millions d’années à se former, et au vu du rythme où il est consommé, de son abondance à être consommé, la trouver commence à bien être difficile et cette réserve sera épuisée d’ici quelques années seulement. Il est aberrant que les énergies fossiles ne sont pas illimitées, que leur combustion engendre des soucis irréversibles écologiques pour la Terre, mais aussi pour la santé des êtres humains. L’être humain à quand même trouver le moyen de travailler sur le développement des ressources renouvelables ou dans l’énergie nucléaire. Ce qui fait par contre qu’aujourd’hui on peut très bien fabriquer du charbon. Ce procédé consiste à la combustion du bois. Mais malheureusement, la fabrication du charbon nécessite donc d’abattre des dizaines d’arbres, ce qui est d’autant plus une mauvaise idée.