Comment se forment les énergies fossiles ?

Publié le : 20 avril 20237 mins de lecture

Il a fallu des millions d’années pour former les combustibles fossiles que nous utilisons aujourd’hui. Charbon, pétrole ou gaz, ces ressources fossiles sont utilisées massivement aujourd’hui, notamment dans les transports ou la production d’énergie. Présents dans les sous-sols, ils sont utilisés depuis des siècles, et même depuis l’Antiquité, pour l’huile. Leur utilisation s’est développée depuis l’ère industrielle. Mais comment se forme l’énergie fossile?

L’énergie fossile: qu’est-ce que c’est?

L’énergie fossile est l’énergie produite à partir de la combustion de charbon, de pétrole ou de gaz naturel, de lignite, de tourbe ou de gaz de schiste. Les combustibles fossiles sont constitués d’atomes d’hydrogène et de carbone. Ils appartiennent donc à la famille des hydrocarbures. Ces combustibles sont appelés combustibles fossiles, car ils proviennent de la méthanisation de substances organiques enfouies dans le sol depuis des millions d’années. Leur formation est très lente, puisqu’il s’agit de l’aboutissement de processus géologiques durant des millions d’années. Ainsi, l’innovation des combustibles fossiles se déroule à une échelle de temps géologique. Toutefois, il est important de comprendre comment se forme l’énergie fossile.

À parcourir aussi : L’impact de la combustion du charbon sur l’environnement

Origine des énergies fossiles

De nombreuses conditions géologiques sont nécessaires pour que le méthane chimique organique ait lieu. Il faudra plusieurs millions d’années pour que les réserves soient constituées et découvertes, avant d’être exploitées jusqu’à épuisement. Alors, comment le charbon se forme?

L’énergie fossile est formée par la décomposition et la minéralisation des plantes et des animaux. Les roches se forment à partir de la fossilisation d’organismes vivants qui produisent des combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le pétrole et le charbon. Le charbon comme le pétrole proviennent de la minéralisation, alors que le gaz naturel est issu de la décomposition de la matière organique. Cependant, avec son taux de formation rapide, le gaz naturel est considéré comme un type d’énergie renouvelable. Il est difficile de connaître le moment de la formation des combustibles fossiles. Il s’agit d’un produit non renouvelable et limité en quantité.

La formation du pétrole: une fois sorti du sol, le pétrole brut, qui est un combustible fossile, doit être traité avant de pouvoir être utilisé. La transformation a lieu dans une raffinerie de pétrole. Le pétrole doit être distillé. L’objectif est de séparer chaque substance qui compose le pétrole brut. Les matériaux plus légers s’évaporent et les matériaux plus lourds restent au fond du réservoir. Après le traitement du pétrole brut, du gaz, de l’essence, du diesel, du mazout et du kérosène sont obtenus.

Charbon et gaz naturel: Bien que le charbon ne soit plus extrait en Europe, il reste la deuxième source d’énergie la plus utilisée au monde, après le pétrole. Ce type d’énergie n’est pas du tout connue pour être écologique, car elle émet des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique. De plus, contrairement aux autres combustibles fossiles, le gaz naturel peut être considéré comme une énergie renouvelable. En effet, il ne nécessite aucune transformation spécifique avant d’être utilisé.

Le gaz naturel: À de grandes profondeurs, les hydrocarbures qui sont formés par pyrolyse subissent des réactions de craquage. Ils sont ensuite transformés en alcanes qui s’allègent progressivement, jusqu’au méthane CH4 : qui est l’alcane le plus simple et un composant majeur du gaz naturel (70 à 95%). D’une mine à l’autre, on trouve des quantités variables d’éthane, de propane et de butane: des alcanes gazeux à température et pression ambiantes, en sulfure d’hydrogène. Le champ de Lacq, en France, contient 15% d’hydrogène sulfuré, ce qui justifie la construction d’une unité de récupération et d’extraction de ce gaz diazote, dioxyde de carbone.

À parcourir aussi : Est-ce qu'une énergie fossile comme le charbon est renouvelable ?

Nature des différents combustibles fossiles

L »etre humain a toujours besoin d’énergie pour n’importe quelle activité qu’in envisage d’entamer. Les maisons doivent être chauffées, l’énergie est requise pour l’industrie et l’agriculture, le transport et même, à l’intérieur de notre corps, nous ne pouvons plus vivre sans des besoins en énergie. Cet un procédé industriel qui est réalisé en utilisant diverses sources. Ces sources peuvent être renouvelables ou non-renouvelables. Les sources d’énergie renouvelable sont sans cesse remplacées et, ainsi, ne s’épuiseront pas aisément. Cependant, les sources d’énergie non-renouvelable sont menacées de s’épuiser si nos utilisations deviennent trop importantes. Les énergies fossiles sont ainsi des énergies non renouvelables. Les ressources sont limitées en quantité, même si tous les gisements n’ont pas encore été découverts jusqu’ici. – L’extraction, la transformation et le transport des ce type d’énergie entraînent l’émission d’une grande quantité de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Les alternatives aux énergies fossiles

L’énergie fossile est généralement renouvelable, mais à une échelle bien au-delà de la durée de vie humaine (plusieurs millions d’années). Il n’est donc pas possible de produire du pétrole ou du charbon sans attendre quelques centaines de milliers d’années. Bien au-delà de son cycle d’utilisation actuel, bien sûr. Ainsi, l’énergie renouvelable est une énergie qui dispose d’une réserve soit inépuisable, soit régénérante par l’action humaine dans un délai modeste. Ainsi, le soleil est considéré comme une source d’énergie inépuisable, car son extinction surviendra longtemps après que l’on pense que notre espèce est éteinte. Le vent, la géothermie ou les cours d’eau sont également considérés comme renouvelables tant que ces ressources ne diminuent pas avec le temps. Le boisement et la fabrication de charbon de bois à partir des forêts peuvent également être considérés comme renouvelables, car il est possible de le faire en un temps relativement court. Par conséquent, il peut y avoir des combustibles fossiles renouvelables.

Plan du site