Les techniques d’utilisation dans les centrales électriques, la sidérurgie et la manutention du charbon.

Le charbon est l’énergie la plus utilisée dans le monde pour la production d’électricité, devançant le nucléaire, le pétrole ou le gaz. Le faible prix du charbon et sa stabilité prévue sur les années à venir ainsi que les technologies « charbon propre » rendent très compétitive la filière charbon.
De plus les centrales électriques sont le complément naturel des exploitations minières, l’approvisionnement en électricité étant essentiel pour assurer la sécurité de la mine, notamment la ventilation et l’alimentation des machines d’extraction.

Les centrales électriques au charbon

Le principe d’une centrale thermique est simple : en chauffant de l’eau on obtient de la vapeur, ou énergie calorifique, que l’on transforme en énergie mécanique puis électrique.

Les techniques utilisées dans la sidérurgie

Pour la sidérurgie le charbon est un élément essentiel car, transformé en coke, il est à la base de la production de l’acier.

Le charbon, propreté et automatisation

Les techniques d’utilisation de l’énergie charbon ont beaucoup changé ces dernières années. Les installations actuelles témoignent d’une évolution qui s’est principalement orientée vers la modernité, la polyvalence, l’automatisation des matériels, le respect de l’environnement.