Charbon

Les métiers de la mine

Une mine de charbon c’est un peu comme « une grosse ruche » souterraine en activité 24h sur 24. C’est un complexe industriel qui nécessite une organisation sans faille et une logistique très élaborée. Tout les corps de métier sont interdépendants car…

Conducteur : Le cheminot mineur

Le fond de la mine ne se résume pas uniquement au front de taille et à l’abattage du charbon. Le transport est une des activités importantes d’une exploitation et sa logistique doit être sans faille sous peine de paralyser l’ensemble…

Haveur/Raboteur : Au coeur de l’exploitation

Personnage incontournable de la mine moderne, ce mineur a la responsabilité de l’abattage du charbon proprement dit. Le haveur/raboteur manipule à l’aide d’une télécommande, les déplacements d’une énorme machine mécanisée qui abat plus de 1 000 tonnes de charbon en…

Boutefeu : L’artificier de la mine

Le mineur-boutefeu, seul professionnel de la mine autorisé à manipuler et à déclencher les explosifs, est chargé d’exécuter les travaux de creusement en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles de sécurité.

Boiseur : le charpentier de la mine

C’est l’action de placer le soutènement , en bois ou en métal, dans les chantiers d’exploitation et les galeries de la mine. Le boisage c’est mettre la galerie ou le chantier en sécurité.

Le géomètre : les yeux de la mine

Pilotage des traçages, contrôle de l’aérage, surveillance des vieux travaux, établissement de plans souterrains, calculs des réserves. Le géomètre intervient partout dans la mine.